Bien connaitre la qualité d’un fourrage pour poser les bases d’un bon rationnement des vaches laitières signifie bien connaitre les valeurs nutritives, valeur azotée et valeur énergétique et les valeurs d’encombrement du fourrage : l’ingestibilité du fourrage est autant importante que sa digestibilité.

Menus d'analyses du CESAR

 

Un bulletin d’analyse d'aliment du bétail, (de fourrage en particulier) présente toujours des valeurs analytiques (mesures de laboratoire) puis des valeurs calculées : valeurs nutritives UF et PDI et valeurs d’encombrement UE.

Décrouvrez notre  bulletin d'analyses de fourrages.

La méthode d'analyse préconisée par défaut par le CESAR pour tous les fourrages : herbes (prairies naturelles et temporaires de graminées et légumineuse), méteils fourragers, ensilages de maïs plante entière, tous types de sorghos est l'analyse infra-rouge. Les calibrations IR au CESAR pour tous ces fourrages sont de très bonne qualité.  L'analyse IR est de plus rapide et moins chère que l'analyse en chimie.

L'analyse en chimie est pratiqué au CESAR comme analyse de référence en interne pour caler l'analyse IR. Nous ne la proposons plus en routine pour les fourrages.

Par contre, les analyses des minéraux calcium, phosphore, .. et des oligos éléments cuivre, etc.. est nécessairement réalisée en chimie (ces dosages ne peuvent être faits en IR).

Enfin, pour les aliments concentrés, les matières premières, le CESAR prose l'analyse simplifiée MS et MAT sans les valeurs nutritives. MS et MAT sont en chimie de référence.

Les valeurs nutritives sont calculées à partir des valeurs analytiques suivant les équations de l'INRA. Elles dépendent des types de fourrages. Il est donc fondamental de bien instruire la feuille de renseignements sur les compositions des échantillons en pourcentages des espèces fourragères constituantes et le numéro de coupe.