A partir d'avril, dès le démarrage de la pousse de l'herbe peuvent se réaliser les prélèvements pour les DNP. Ce mois d'avril 2018 présente des conditions météo sur nos régions très favorables pour la pertinence de cette analyse.

Dès la montaison et jusqu'à la floraison, c'est le bon moment pour prélever : Dès une production de 2 tonnes de MS/ ha, (et jusqu'à 5 tonnes).

NB : il est également possible de réaliser le DNP après déprimage. Il est surtout important de ne pas prélever à un stade trop avancé, en ne pas dépassant le stade floraison du dactyle, en ne pas dépassant les 450°C de somme de températures.

Connaissez-vous l'état de nutrition de vos prairies?

Cette analyse par ses indicateurs potasse, phosphore voire azote, permet de bien ajuster une fertilisation.

Dans le cas des prairies, l’analyse de sol a une interprétation difficile et ne permet pas bien de caractériser la biodisponibilité de P et K.

L’analyse d’un échantillon d’herbe représentatif reflète bien toute absorption insuffisante, correcte ou excessive de P et K, mais peut également estimer les réserves facilement mobilisables de P et K du sol.

Le diagnostic de nutrition de prairies  (DNP) se base sur l’analyse minérale de l'herbe NPK, et applique un calcul d’indices de nutrition. C’est un outil de pilotage de la fertilisation P et K des prairies naturelles et temporaires.
Le DNP est complémentaire de l’analyse de terre qui elle, renseigne en outre sur le statut acido-basique et organique, les éléments calcium et magnésium.

En savoir plus (article presse 2010)

    Protocole de prélèvement et feuille de renseignements à remplir et joindre à tout échantillon.


Nous contacter pour connaitre les tarifs des analyses d'herbe