Les  analyses de produits organiques ont pour objectif la connaissance de la valeur fertilisante et pour certains l'attestation de leur innocuité.

L'intérêt des matières organiques est dans le caractère fertilisant et amendant des sols, c'est-à-dire améliorateur des propriétés physiques du sol, de sa capacité d'échange et hydrique, de son taux de matière organique : ce sont donc des amendements organiques.

Dans ces produits, on considère différents groupes :

Les engrais de ferme, produits sur les exploitations agricoles :

On peut citer les fumiers, les lisiers, les purins, et les composts de fumiers et les co-composts, provenant d'animaux divers : bovins, ovins, caprins, porc, volaille,..

Il y a donc une grande diversité de produits, d'autant que le type de bâtiment (stabulation paillée, aire raclée ,..), les facteurs de dilutions augmentent encore la diversité.

Les analyses de ces produits donnent des valeurs très variables d'un produit à l'autre ; Elle est donc recommandée.

Pour ces matières organiques produites et utilisées sur l'exploitation agricole,  nous proposons 2 menus de base :

MS- Mat minérales/Mat organiques - N, P, K totaux et N ammoniacal - Menu 401

MS- Mat minérales/Mat organiques - N, P, K , Ca et Mg totaux et N ammoniacal - Menu 402

Connaitre les prix, nous contacter

 

Les produits organiques industriels

 

dont composts divers (de déchets verts, co-composts,..)

La nouvelle norme NFU 44-051d'avril 2006 relative aux amendements organiques, est rendue d'aplication obligatoire (arrêté du 21 aout 2007). Elle fixe les dénominations et spécifications, les critères de conformités de ces produits.

Elle fait appel à des analyses obligatoires portant sur des paramètres agronomiques et paramètres pour attester de l'innocuité (éléments traces métalliques, pathogènes, composés traces organiques, inertes et impuretés), et des analyses complémentaires facultatives.

Nous consulter.

Pour les professionnels dans un contexte non agricole (Espaces verts, paysagistes, pépiniéristes, jardiniers des golfs et des stades,..) vous pouvez être amenés à qualifier par l'analyse un compost que vous produisez vous même ou plus généralement un amendement organique.

Nous proposons deux menus : base valeur agronomique et avec l'option des éléments traces métalliques ETM. Nous consulter pour toute analyse complémentaire.

Voir le bulletin de démo (une page en valeur agronomique et une page ETM)

Connaitre les prix, nous contacter

Les boues de station d'épuration

Pour ce groupe, les analyses sont régies par l'arrété du 8 janvier 1998, qui fixe les prescriptions techniques que doivent satisfaire les épandages de boues issues du traitement des eaux usées, sur des sols en agriculture.

Ces analyses font appel à la valeur agronomique complétée de la recherche des éléments traces métalliques voire des composés traces organiques.

 

 

 

Documents associés: