Le laboratoire CESAR ne réalise pas les analyses de "polluants"
Nous recevons de plus en plus de demandes de particuliers souhaitant une analyse de leur terrain pour vérifier l'absence de "polluants" et être certain de pouvoir y cultiver sans danger des plantes du potager.
Le terme de "polluant" est insuffisant dans une demande à un laboratoire susceptible de rechercher des composés chimiques : il est nécessaire d'être plus précis c'est à dire de nommer les composés à rechercher.
Les seuls composés que le CESAR est en mesure de rechercher sont les éléments traces métalliques = ETM (métaux lourds) : cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb, sélénium et zinc.
NB : pour ces éléments, des limites à ne pas dépasser sont définies dans le cadre d'un arrété qui concerne l'épandage des boues de station d'épuration. Ces limites sont des repères hors cadre de cet arrété.
Autre aspect : il est nécessaire de bien distinguer dans les composés chimiques, les herbicides
Ce sont des produits phytotoxiques utilisés volontairement pour détruire les "mauvaises herbes". Ils provoquent très rapidement chez les plantes le jaunissement et la mort.
Le laboratoire CESAR ne réalise pas davante les analyses d'herbicides.
Notre laboratoire a pour compétence de qualifier une terre d'un point de vue agronomique :
- pour le choix des espèces végétales compatibles avec la nature du sol (pH, calcaire total et actif, texture,...),
- pour le jugement en terme de richesse (voire d'excès) ou de pauvreté (voire de carence) du sol en matière organique, éléments fertilisants, oligo-éléments,
- pour l'amélioration de ce sol suite à l'analyse.
Si votre attente ne regarde pas ces compétences : besoin de juger de la pollution du sol, d'analyser la présence de produits herbicides suspectés et les identifier,
alors nous ne pouvons répondre à ces questions.
Nous vous invitons à faire une recherche internet avec des mots clefs "laboratoire, analyse, terre ou sol, herbicide par exemple".