Les sols se forment à partir de la désagrégation mécanique de la roche mère et de son altération chimique résultant du couvert végétal.

Sur le grande région Rhône-Alpes-Auvergne, nous rencontrons des sols issus des toutes les grandes familles de roches :

Sols acides issus des roches magmatiques plutoniques (granites,..) ou des roches métamorphiques (gneiss, schistes,..)

Couvert végétal naturel sur un sol peu profond et roche mère sous-jacente (sols acides sur roche type granite ou gneiss des massifs cristallins anciens des Mont du Beaujolais.

Vigne sur sol acide en Beaujolais.

Sols acides issus de roches magmatiques volcaniques

En Auvergne, des régions à géologie volcanique (basaltes) conduit à des sols volcaniques aux caractères spécifiques.

Sols issus des roches sédimentaires (exemple calcaires bajociens)

Sols alcalins superficiels terroir Cerdon (Ain)

Sols issus de moraines glaciaires

exemples de sols de l'Ain ou de l'Isère développés sur un sous-sol morainique soit acide, soit calcaire.

Sols issus du transport éolien des particules et de leur accumulation : les loess

Région des coteaux des bords du Rhône de l'Ardèche avec lentilles de loess sur géologie globalement granitique et métamorphique.

 

L'épaisseur des sols

On observe sur le terrain des épaisseurs de sols allant de quelques cm à quelques mètres de profondeur. Sol profond de fond de vallée       Sol squeletique (roche mère calcaire affleurante)
La connaissance du profil du sol est très intéressante et le creusement d'une fosse pédologique est idéal. L'épaisseur de sol est alors parfaitement mise en évidence, mais beaucoup plus que cela (les différents horizons, les problèmes physiques particuliers, l'enracinement, l'activité lombricienne, etc..)

Noton bien que l'utilisation de la tarière de prélèvement permet déjà, de bien se rendre compte de l'épaisseur de sol.

En outre, la tarière au sein d'un même point de prélèvement, si elle montre sur ses carotes des différences de teintes, de texture, de pierrosité, elle permet de déduire l'existance et l'épaisseur de différents horizons.

 

La texture des sols

La texture d'une terre est la répartition des particules minérales classées par taille : c'est-à-dire sa granulométrie.

Lorsqu'on parle d'analyse physico-chimique de terre, le préfixe physico désigne justement cette analyse de la granulométrie.

Il s'agit de la granulométrie dite inférieure, c'est-à-dire le classement des particules inférieures à 2mm que sont les argiles, les limons et les sables.

En effet, l'analyse de sol dans son ensemble, se réalise sur le passant au tamis de 2mm.

Les laboratoires d'analyse de sols peuvent toutefois réaliser à la demande l'analyse particulière de la fraction supérieure à 2mm. On l'appelle le refus.

Au dela, peuvent être quantifiés pour être classées, les particules de taille supérieures : cailloux ou graviers, galets, pierres.

En général, pour les terres agricoles, la granulométrie supérieure à 2mm s'appréhende sur le terrain.

C'est le préleveur qui fait cette appréciation de façon visuelle, en s'aidant au besoin d'une grille.

sol limono-argileux non caillouteux            sol fortement caillouteux

Cette donnée de la pierrosité est néanmoins importante car elle va conditionner un certain nombre de propriétés du terrain, que l'analyse de terre ne peut mettre en évidence sur un échantillon où les galets et éléments de grande taille auront été volontairement enlevés.

Il est important de bien communiquer au laboratoire d'analyse de terre l'appréciation de la pierrosité (pourcentage du taux de cailloux). Se reporter à la feuille de renseignements (particuliers - paysagistes )qui accompagne tout échantillon pour analyse.

L'analyse de la granulométrie au laboratoire

Après une destruction de la matière organique par de l'eau oxygénée afin de bien détruire le complexe argilo-humique et bien séparer les particules les plus fines d'argile, puis ajout d'un dispersant toujours dans ce même but, l'analyse proprement dite débute. 

La première étape consiste à quantifier les 3 fractions les plus fines que sont les argiles, les limons fins et les limons grossiers.

On utilise un appareil appelé granulomètre dont le principe repose sur la vitesse de sédimentation des particules dans de l'eau : Après brassage, les particules les plus grossières sédimentent les premières.

On visualise, disposées dans l'appareil, une série d'allonges (tubes de verres) remplies d'une suspension (colorée) de terre. Au premier plan, les capsules destinées à recevoir les prélèvements.

La deuxième étape consite à récupérer les sables culotés dans les précédentes allonges dans deux tamis pour isoler les sables fins et les sables grossiers.

 

L'interprétation de la granulométrie

La connaissance de la texture permet la déduction de propriétés de la terre vis-à-vis des végétaux, depuis son comportement hydrique jusqu'à son activité biologique en passant par l'aptitude à l'enracinement, etc... Ces propriétés sont liées les unes entre elles. La connaissance du terrain qu'apporte par exemple la lecture d'un profil de sol, est complémentaire à celle de l'analyse et le couplage des deux précisent grandement les propriétés et aptitudes du sol.

Le bulletin d'analyse de sol du CESAR pour la partie granulométrie, replace le sol analysé dans un triangle des textures, et avance quelques propriétés physiques.

type de sol proprietes
       terre argileuse

Atouts : forte capacité d'échange

Contraintes : imperméabilité, risque d'asphyxie, mauvais drainage, contraintes racinaires, sols froids

        terre limoneuse

Atouts : capacité d'échange moyenne

Contraintes : risque de coute de battance  donc difficultées à la levée

          terre sableuse

Atouts : perméabilité, drainage, facilité de pénétration racinaire, se réchauffe vite sortie hiver

Contraintes : lessivage, faible capacité de rétention en eau et en éléments minéraux, sols séchants

Il faut bien avoir en tête que c'est aux végétaux à s'adapter aux sols et non l'inverse.

Des végétaux peuvent se complaire dans un type de sol et pas dans un autre. Cela peut nuancer les commentaires précédents. Par exemple une plante adaptée aux sols asphyxiants, hydromorphes, préféreront les sols qui les induisent... même si dans l'absolu ce caractère est une contrainte.

Enfin, les travaux physiques du sols, les amendements, organiques par exemples, ont leur rôle à jouer dans l'amélioration des propriétés des sol, et doivent se faire en fonction de la texture des sols.

P.MATHIEU