Toute l'équipe actuelle du laboratoire CESAR qui a connu André DUMONT a été très touché de sa disparition en début de mois de juillet.

 

Agronome de l'école de PURPAN de Toulouse, enseignant à la Maison Familiale et Rurale de BULLY (69), c'est lui qui a créé BULLY-LABO, fin des années 70, réalisant un grand nombre d'analyses de terres essentiellement dans la région Beaujolaise.

BULLY-LABO est ensuite devenu le laboratoire CESAR et a migré à Lyon en fusionnant avec l'analyse de lait, et en 2000, le "CESAR" vivait de nouveaux changements en redevenant uniquement laboratoire d'analyses agronomiques (terres, fourrages) et en déménageant à CEYZERIAT dans l'Ain. C'est à se moment là que André DUMONT a quitté le CESAR. Il était alors également Maire de BULLY.

André DUMONT a beaucoup oeuvré pour les analyses de sols, améliorer les méthodes, les harmoniser au seins des laboratoires, et pour leur promotion. Cela l'a amené à participer dès le début aux travaux du GEMAS (Groupe d'études méthodologique d'analyse des sols) dont on peut dire qu'il est un des membres fondateurs. Il a été également fin des années 1990 le président de la commission d'analyses des terres du BIPEA (Bureau interprofessionnel d'études analytiques).

Pascal MATHIEU