Comme chaque année, c'est le premier mois d'été à partir de la mi-juin que sont tirées les tendances des valeurs des fourrages d'herbes. Elles concernent les prairies temporaires, de graminées et de légumineuses et naturelles. La zone considérée est la grande région Rhône-Alpes, et des départements voisins de Bourgogne, Auvergne...

Les tendances sont en général bien confirmées par la synthèse finale de l'automne.

(Je vous donne rendez-vous fin septembre sur ce site pour cette synthèse des herbes)

Cette année, sur les groupes habituels suivis (tous en 1ere coupe) : RGI, PN plaine, PN montagne, luzerne,.. on observe en moyennes des valeurs significativement moins bonnes qu'en 2011.Les valeurs de MAT sont à la baisse, les valeurs de cellulose sont à la hausse. Il en découle logiquement de plus faibles valeurs de la digestibilité, des UF et des PDI.

La météo de l'année, pluvieuse et plutôt fraiche sur de nombreuses localités de la région sur la période d'avril à juin explique pour une bonne part les valeurs des fourrages.

Dans le tableau qui suit, on précise bien que sur une ligne, par exemple le minimum, ce n'est pas le même échantillon qui présente toutes ces valeurs minimales..bien entendu!

voir tableau

(Communiqué à APASEC)

Accédez aux archives des valeurs des fourrages des années précédentes.