Les valeurs moyennes de 2014 montrent des maïs de qualité bien supérieure à ceux de 2013.

Ils prennent un point de plus en matière sèche tout comme en matières minérales. Les matières azotées totales sont proches. Mais c’est surtout qu’ils apparaissent moins cellulosiques (-24 g/Kg de CB), moins fibreux (-55 g/Kg de NDF) et plus riches en amidon (+60 g/Kg). Cela conduit à une digestibilité qui passe de 69,9 à 72,4% : c’est une variation importante.

Les valeurs nutritives traduisent ces analyses : Une meilleure valeur énergétique avec une moyenne en UFL de 0.94, en UFV de 0.85. Cela place la moyenne de 2013 dans le quartile inférieur de 2014.

Les PDI, sans surprise, sont proches entre les 2 années.

Les maïs 2014 apparaissent aussi moins encombrants que ceux de l’année dernière.

Répartition des maïs en termes de nombre par classe de digestibilité

Année 2013                                                             Année 2014

 

Ces graphiques montrent que cette année, plus du tiers des maïs ensilages sont à digestibilité très élevée, et les bons et très bons maïs tous confondus sont les 3/5 des maïs. Les maïs inférieurs à la moyenne sont à parts presque égales de passables et de peu digestibles.

La répartition était tout autre en 2013 avec 2/3 des maïs peu digestibles. En y ajoutant les passables, on arrive à plus des ¾ de maïs en dessous de la moyenne, 72% de digestibilité. Ce qui laissait peu de place aux bons et très bons maïs.

La synthèse générale en fin d’année permettra de préciser toutes ces premières données très optimistes.

D’après les analyses du CESAR

P. MATHIEU

                voir les valeurs des analyses de fourrages d'herbe 2014

                retour pages aliments du bétail